webleads-tracker

Français English



 Location de Palettes et Valeur Ajoutée

Location de Palettes et Valeur Ajoutée 4.50/5 pour 2 notes


Une des difficultés de pénétrer le marché d’un service comme la location/ gestion de palettes (appelé pooling) auprès des industriels alimentaires est le positionnement très contradictoire du service « pooling palettes » dans l’échelle de valeur des décideurs au vu de la richesse de création de valeur de notre offre.
 
Je m’explique.
 
La palette, et ce n’est pas nouveau, n’est pas considéré par certains DG ou Dr de Supply Chain comme très stratégique : c’est souvent considéré comme du commodity management, dont la principale qualité à mettre en avant est le coût réduit.
 
Conscient du poids du facteur économique dans la décision, PICK-AND-GO a bâti son offre sur une prestation créant énormément de valeur qualitative, à des tarifs inférieurs de 15% à 20% par rapport à du pooling traditionnel.
 
La contradiction réside dans le fait que le poids de l’avantage tarifaire est tel qu’il occulte un grand nombre d’avantages qualitatifs non valorisés en matière de communication interne ou externe.
 
C‘est dommage !
 
J’en prends un exemple parmi d’autres comme illustration :

  • Tous les industriels alimentaires « produisent » de l’emballage perdu, par définition, non recyclé.
  • Nos palettes sont réalisées à partir de PEHD recyclé, et en particulier de bouchons plastique de bouteilles d’eau et de soft drinks, acquis par le biais d’associations humanitaires qui les collectent auprès d’écoles, lycées et autres collectivités .
  • C’est une double dimension sociétale et environnementale que pourraient utiliser avec profit les services de communication des dites sociétés vers leur marché.

Nous sommes persuadés par exemple, que le premier industriel du secteur « eau minérale/ soft drinks » qui va switcher sur le service PICK-AND-GO, capitalisera sur un élément différenciant majeur par rapport à ses concurrents.
 
Même remarque, pour le premier industriel du secteur « Produits Frais » qui va opter pour les services PICK-AND-GO pour des raisons affichées d’hygiène, et de meilleure adéquation avec le produit transporté.
 
On en reparlera.
 
Bon courage.
 
A vendredi.

Laissez un commentaire

« »