webleads-tracker

Français English



 PICK-AND-GO sera sur RETAIL CHAIN le 14 avril 2015 !

2015.03.09 Photo 81

Bonjour à tous !

PICK-AND-GO innove puisque nous serons présents pour la première fois sur le salon RETAIL CHAIN qui se tiendra le 14 avril 2015 à Paris Cœur Défense.

Le salon se présente sous forme de rendez-vous d’affaires et est axé sur la logistique multicanal en s’adressant plus précisément aux directeurs et responsables Supply Chain.
Vous trouverez de plus amples informations en suivant le lien suivant :

+ Salon RETAIL CHAIN 2015

N’hésitez pas à venir nombreux sur cette 2ème édition de RETAIL CHAIN pour nous rencontrer.

Sommes à votre disposition.
Bonne journée.

 Palette Couche : la Plus Adaptée à Vos Besoins

Vous utilisez des palettes couches…..alors répondez à notre nouvelle enquête !

 

Cette enquête, dont les résultats seront strictement confidentiels et exploités uniquement en interne par PICK-AND-GO, a pour objectif de recenser les besoins des industriels et de leurs clients distributeurs concernant un nouveau support palette « couche » (palette intercalaire) qui soit un standard pour l’ensemble de la chaîne logistique.

 

Votre avis est essentiel pour que PICK-AND-GO puisse développer ce produit et ainsi créer de la valeur dans votre Supply Chain grâce à un support « optimal » pour les préparations de commande à la couche.

 

Ce questionnaire à choix multiples, dédié aux responsables logistique / responsables de plateformes, ne prendra que quelques minutes !

 

Et pour favoriser l’esprit ludique de cette initiative, un tirage au sort sera effectué parmi les questionnaires remplis : 10 participants recevront un lot surprise de produits du Sud-Ouest…

 

Cliquez sur le lien qui vous concerne (industriels ou distributeurs) et aidez-nous à créer de la valeur dans votre réseau !

 

Enquête auprès des Distributeurs :

 

http://app.requestio.com/survey/index/1648

 

Enquête auprès des Industriels :

 

http://app.requestio.com/survey/index/1646

 

Autrement, merci de transférer cette enquête à la personne référente chez vous.

 

Merci de votre coopération !

 

 

Bon courage !

A vendredi.

 

 Palettes et Progrès.

 

Je voudrais tout d’abord rectifier un oubli du blog de la semaine dernière.

 

L’excellente étude « AUVERGNE » comparant les différentes performances environnementales des systèmes Echange et Locatifs m’a été fournie par l’excellent Jean-Yves TAINTURIER, toujours le premier informé des derniers évènements de la planète « Palette ». Son avis est précieux, et ses antennes dans le monde de la palette, très sensibles et performantes…

 

 

 

Merci Jean-Yves de partager tes avis, opinions et contacts avec PICK-AND-GO pour le bien de tous nos lecteurs !

 

 

Cette semaine, un coup de cœur pour plusieurs distributeurs (ils se reconnaîtront) qui cherchent à optimiser leurs flux amont et aval palettes. Certains vont loin et n’hésitent pas à remettre en cause les schémas classiques.

Le progrès et les enjeux associés sourient à ceux qui savent remettre en cause les vieilles recettes !

 

Bon Courage !

A vendredi !

 

 Impact CO2 comparé Palettes Echange et Palettes Locatives.

 

 

Je voudrais revenir sur l’éternel débat sur la Palette Echange vs Palette Locative (Bois ou Plastique).

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs enseignes GMS Alimentaires sont en pleine réflexion sur l’objectivation des facteurs-coûts liés aux différents supports palettes :

  • 2 grands noms de la distribution testent plusieurs supports bois et plastique dans le cadre de leurs flux de préparation de commandes
  • Un autre très grand nom de la distribution alimentaire, prenant en compte le surcoût lié à l’utilisation de palettes Echange dans ses flux amont, étudie la possibilité de passage sur palettes Echange des flux provenant de ses industriels MDD.

 

Le sujet est d’ailleurs également suivi par des structures non marchandes, comme l’Observatoire Régional des Transports Auvergne, qui a réalisé une très intéressante étude sur « l’Impact des Modes de Gestion des Supports-Palettes sur le Développement Durable ».

Cette étude compare en particulier les systèmes Echange et Locatif et leurs impacts CO2 respectifs.

 

C’est d’autant plus intéressant que cette étude comparative Echange vs Locatif n’a, à ma connaissance, jamais été réalisée.

 

Un résumé de l’étude est téléchargeable en suivant ce lien :

 

http://www.transport-auvergne.com/ort/menu_gauche/etudes_et_publications/travaux_de_l_ort

 

Ils sont forts ces Auvergnats !

 

Bon courage !

A Vendredi.

 

 Communication Web et Palettes.

 

 

Notre blog qui parait depuis plus de 15 mois maintenant est suivi par de nombreux internautes et professionnels de la Supply Chain.

 

 

 

 

 

La communication web qui prend de plus en plus de place dans le domaine du service B to B est la pierre angulaire de notre communication. Pour prolonger ce lien avec notre marché, nous avons décidé de publier tous les mois une newsletter qui reprendra un des articles du blog du mois précédent, ou ayant été publié antérieurement, et qui nous parait suffisamment créateur de valeur pour être publié à plus grande échelle.

 

Cette lettre sera publiée à la fois sur les réseaux sociaux, et fera également l’objet d’un e-mailing à nos 7500 contacts qui suivent nos progrès et l’évolution de notre service.

Nous profiterons de l’occasion pour donner quelques informations en temps réel sur les faits marquants du mois qui concernent la vie de PICK-AND-GO.

 

Encore merci de votre intérêt pour nos services et de contribuer à nos progrès.

A de suite.

 

Bon courage !

A Vendredi.

 Salon de l’Emballage et Supply Chain Event : Supports Palettes et Palettes Echange.

Cette semaine, Paris était sous l’emprise de la Supply Chain, au travers du Salon de l’Emballage et de Supply Chain Event.

 

 

 

PICK-AND-GO n’exposait ni à Villepinte, ni au CNIT.

 

L’ambiance ne m’a pas semblé être au beau fixe :

  • Réduction des tailles des stands
  • Regroupement d’acteurs : IPS et Cabka par exemple
  • Activité dans les salons assez réduite de l’avis des exposants

 

Et pourtant, avons trouvé au gré de nos pérégrinations sur le marché, que plusieurs acteurs, en réflexion sur leur politique de support palettes, sont prêts à remettre en cause ce qui ne l’a jamais été depuis 50 ans…

 

Certains pensent à de nouveaux supports et sont très ouverts à tester des solutions plus innovatrices, remettant en cause l’actuel.

D’autres se penchent plutôt sur la méthode de gestion et se décident à franchir le pas de l’abandon de la palette Echange au profit d’autres méthodes de gestion.

 

En fait c’est assez paradoxal :

C’est la crise, mais certains en profitent pour revoir leur pratique, sans faire de bruit.

 

Comme quoi, il ne faut pas confondre décibels et efficacité…

Et c’est un gascon qui vous le dit !…

 

Bon courage !

A Vendredi.

 

 

 

 TCO : Total Cost of Ownership, nouveau vecteur de choix de support palette. Palette Echange ou Palette Locative ?

 

C’est toujours bien de s’apercevoir en fin de semaine que certains gros acteurs, cœur de votre cible, mettent en œuvre des changements dans leur organisation, cohérents avec votre credo.

 

Ça peut contribuer à vous faire passer un bon weekend !

 

 

PICK-AND-GO dit et écrit depuis maintenant plus de 2 ans, que la palette plastique a son rôle à jouer sur tous les flux, en particulier GMS, à forte rotation. Je vous renvoie pour la forme à notre blog de la semaine dernière.

Par chance  cette semaine, ai eu des contacts avec 3 grands acteurs de la GMS (alimentaire ou pas) qui envisagent d’utiliser la palette plastique dans leur flux aval, pour des raisons à la fois économiques et liées aux caractéristiques du support. Leur constat rejoint le nôtre.

 

C’est très novateur dans un monde où la palette bois est la règle depuis 50 ans !

 

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à calculer le Total Cost of Ownership (TCO) pour expliquer l’avantage du support plastique qui coûte plus cher à l’achat, mais beaucoup moins à l’usage. Ce qui au total, rend la rotation plus économique que la rotation bois (Palette Locative ou Palette Echange). Sans compter tous les avantages du support lui-même…

 

Et le plus étonnant, est que l’un d’entre eux est concerné par des rotations de l’ordre de 4 par an. C’est loin d’être très rapide, et pourtant, le choix du plastique commence à s’imposer, pour des raisons liées au fameux TCO !

 

C’est bien et c’est rassurant pour le panier de la ménagère !

 

Ça prouve aussi que ce blog ne dit pas toujours que des bêtises…

 

Bon courage !

A Vendredi.

 

 Du Lean dans les Palettes ?

 

 

Cette semaine, ai rendu visite à plusieurs distributeurs français et étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par coïncidence, les enseignes visitées ont engagé une réflexion similaire sur les flux avals Plateformes=>Magasins, et retour, en particulier autour du support palettes.

 

Ai entendu prononcer les termes de « lean manufacturing », de « création de valeur », « industrialisation des process » autour du sujet palettes.

Ces enseignes n’hésitent pas à envisager de revoir leurs supports et quelques acteurs de la GMS ont déjà revu leurs copies…

 

C’est très intéressant.

 

Cela promet une année 2013 passionnante !

 

Bon courage !

A Vendredi.

 SITL et iPAD.

Avant ce long weekend Pascal et après 15 jours de silence pour cause de SITL, quelques news et un peu d’humour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord quelques constats sur la semaine passée à Villepinte :

  • La crise est passée par là : les surfaces de stand sont plus réduites que l’année précédente pour un même acteur.
  • Les organisateurs ont visiblement eu du mal à remplir le hall 6, une zone d’essai Camions comblant les manques à louer.
  • De gros acteurs logistiques ont décliné l’invitation 2012 : ND, GEODIS… Ca crée un vide.
  • Par ailleurs, on a un peu l’impression que les organisateurs, perdant en surface, se sont rattrapé sur le tarif du m2, mais pas que ! Les prestations sur le salon étaient hors de prix : 500€ pour s’assurer une connexion WIFI… c’est un peu too much !
  • Et puis, plus de 75,00€ HT l’entrée… c’est dissuasif pour ceux qui n’ont pas été invités par des exposants.

 

 

Néanmoins, de notre point de vue, le salon fut un succès : les journées du mardi, mercredi et jeudi en particulier. Vendredi fut plus que calme.

 

L’année prochaine, messieurs les organisateurs : limitez la semaine à 3 jours… Ce sera moins fatigant et tout aussi efficace….

Et puis revoyez vos prix, sinon on pourra faire ça en 2013 dans le ¼ du hall 6…Ce serait dommage !

 

 

Ah j’oubliais ! Puisque c’est fête familiale…

Un peu d’humour sur le thème « Famille et Technologie » : Papy a reçu une nouvelle tablette iPAD. Suivez le lien :

http://biertijd.com/mediaplayer/?itemid=33329

 

 

Bon weekend de Pâques à Tous !

A Vendredi !

 

 Tous au SITL !

Bon alors la semaine prochaine, c’est le SITL !

 

4 jours à Villepinte, 80 décibels pendant 10 heures par jour… Vous sortez de là  lessivés, et à moitié sourd…

 

C’est le grand rendez-vous annuel de la Logistique !

 

 

 

 

 

Ça nous change un peu : d’habitude, c’est nous qui parcourons les départementales pour visiter des usines, toutes plus belles les unes que les autres ; la semaine prochaine, c’est l’inverse : nous attendons sur notre tabouret que le prospect/client nous rende visite. Pour une fois, c’est un changement complet de référentiel : c’est le client qui vient à nous…

 

Et puis, le SITL c’est le moyen de voir ce que font les concurrents… Je me demande si pour certains, ce n’est pas l’objectif numéro 1. Mais c’est le jeu. Difficile dans un monde ouvert de cacher bien longtemps à la concurrence vos nouveaux produits et services, vos projets 2012 et vos ambitions.

 

Cette année, nous fêtons nos 2 ans d’existence, en compagnie de prospects et clients, autour d’un verre et de petits fours…

C’est le jeudi 29 mars à 16h00, stand P110.

Venez nous y rejoindre !

 

Enfin, en cette fin de semaine particulièrement dramatique, nous ne sommes pas mécontents de quitter le Sud-Ouest pour la capitale, parce que Toulouse en ce moment, c’est un peu agité, et pas dans le bon sens…

 

Bon courage !

A mardi, mercredi, jeudi ou vendredi au SITL !