webleads-tracker

Français English



 Petit Rappel pour les Nouveaux Venus : la Palette !

2015.05.18 Photo 82

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant 5 ans que PICK-AND-GO existe et les nouveaux arrivants sur notre blog sont de plus en plus nombreux, pour notre plus grand plaisir !

C’est pourquoi, nous allons consacrer ce blog et peut-être certains qui vont suivre à des rappels fondamentaux de notre métier.

Aujourd’hui, le sujet qui nous intéresse c’est la palette car la plupart du temps, c’est un outil dont personne dans les organisations ne veut entendre parler, une sorte de mal nécessaire que l’on supporte bon gré mal gré.

Dans les organisations, c’est le type de sujet qu’on est jamais très heureux d’aborder, plutôt adepte du : « je n’en entends pas parler, ni dans le domaine de la production, ni de la logistique et surtout, ni du côté du client », il est urgent de ne rien changer…

De plus, chez certains c’est quelquefois un sujet de discorde en interne. Par exemple, le secteur « production » n’est pas satisfait du support actuellement utilisé, mais le secteur « logistique » souhaite plutôt le conserver pour des raisons de budget, car le budget palettes est sur son budget à elle… C’est le problème de la palette, tout le monde l’utilise, mais personne ne veut la payer.

C’est vrai chez les industriels, c’est vrai aussi chez les distributeurs GMS avec par exemple la palette Echange : certains industriels la trouvent pleine de vertus, car elle ne coûte « apparemment » pas très cher…
Cependant, quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que ce sont les transporteurs qui supportent une grande partie du coût de cette palette et qu’ils commencent à renâcler devant l’obstacle des 150 palettes à relivrer en plus de la prestation de transport…

Le distributeur GMS s’aperçoit également que la palette Echange lui coûte aussi : il faut la ramener des magasins, (sans effort financier pour le propriétaire puisqu’il n’y en a pas…) il faut la trier, la réparer ; ça devient un métier… Et d’ailleurs, c’est un métier !

Cependant, la palette est en train d’évoluer inexorablement et ce depuis quelques années maintenant, et c’est aussi un fabuleux miroir de l’évolution de nos industries, très révélateur de la maturité des organisations.

Si l’on veut juger de la maturité industrielle d’un fournisseur, il est intéressant de voir comment il gère ses palettes :

  • Connaît-il ses coûts complets ?
  • La part incluse, par exemple, dans ses coûts de transport ?
  • A-t-il été plus loin que la vision du coût apparent ?
  • A-t-il étudié différentes solutions en fonction de sa structure de distribution ?
  • Est-il plutôt partisan d’une externalisation bien maîtrisée et pourquoi ?

Il est des plus intéressant de bien connaître son produit car la palette est bien un ambassadeur des produits qu’elle transporte et qui peut dévoiler bien des choses si on a l’œil aiguisé…

Parlons-en ! Ca n’engage à rien et ça peut vous rapporter gros !

Bonne journée !

A bientôt !

 PICK-AND-GO sera sur RETAIL CHAIN le 14 avril 2015 !

2015.03.09 Photo 81

Bonjour à tous !

PICK-AND-GO innove puisque nous serons présents pour la première fois sur le salon RETAIL CHAIN qui se tiendra le 14 avril 2015 à Paris Cœur Défense.

Le salon se présente sous forme de rendez-vous d’affaires et est axé sur la logistique multicanal en s’adressant plus précisément aux directeurs et responsables Supply Chain.
Vous trouverez de plus amples informations en suivant le lien suivant :

+ Salon RETAIL CHAIN 2015

N’hésitez pas à venir nombreux sur cette 2ème édition de RETAIL CHAIN pour nous rencontrer.

Sommes à votre disposition.
Bonne journée.

 ERYPLAST Devient CABKA – IPS !

2015.01.22 Photo 80

Bonjour à tous !

Les actifs du producteur belge et Maison Mère de PICK-AND-GO, le Groupe ERYPLAST, ont été rachetés en fin d’année 2014 par le Groupe allemand CABKA – IPS.

Grâce à ce rapprochement, la gamme des palettes disponible pour PICK-AND-GO va considérablement s’élargir.

C’est une très bonne nouvelle pour nos clients et prospects ainsi que pour l’équipe de  PICK-AND-GO qui voit possibles de nouveaux développements d’activités, toujours à la pointe de l’innovation en matière de location/gestion de supports réutilisables.

Pour plus d’information au sujet du rachat du Groupe ERYPLAST par le Groupe CABKA – IPS, n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous.

Bonne continuation !

A très vite !

+ Rachat ERYPLAST par CABKA – IPS

 Salon Top Transport Europe 2014

2014.09.19 Photo 78

Bonjour à tous !

Chaque année, PICK-AND-GO choisit minutieusement les salons auxquels il souhaite participer, en fonction de la valeur que PICK-AND-GO peut créer aux contacts rencontrés.

En 2013, PICK-AND-GO fut présent à TOP TRANSPORT EUROPE à Montpellier avec un grand succès.

Depuis sa création, TOP TRANSPORT EUROPE a démontré son efficacité en ciblant aussi bien les industriels et les transporteurs que les spécialistes de la logistique, au travers d’une approche novatrice de type « business dating ».
En effet, fini l’attente interminable en vue de voir un éventuel prospect s’arrêter sur votre stand, les rendez-vous d’affaires sont organisés par avance et les pertes de temps limitées à leur minimum.

PICK-AND-GO sera donc présent lors de cette 23ème édition du salon TOP TRANSPORT EUROPE  qui, cette année revient aux sources et se tiendra au Palais Pharo à Marseille les 7 et 8 octobre prochain.

Venez nombreux vous ne serez pas déçu et, pour tous ceux qui seront présents, n’hésitez pas à solliciter un entretien de travail sur notre stand avec Olivier PAGES Président de PICK-AND-GO. Nous avons de nouvelles solutions et nouveaux services à vous présenter !

Bon courage !
A très vite !

+ Consulter le programme des conférences

 Les Retours de la Conférence à l’Université Paris Dauphine !

2014.05.30 Article 77

Bonjour à tous !

Pour faire suite à notre publication du 16 avril 2014, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la Conférence « L’impact de la Révolution Numérique sur le Transport » à laquelle Olivier PAGES – Président de PICK-AND-GO participait le 23 mai dernier à l’Université Paris Dauphine.

+ Compte-rendu – Cliquez ici

Bon courage !

A bientôt !

 Traçabilité : le Projet Arrive à Maturité !

2014.04.16 Photo 76

Bonjour à tous !

La plus-value que peuvent amener de nouveaux entrants sur leur secteur est d’investir dans / ou d’introduire de nouvelles technologies pour coller au plus près des besoins du marché, voire de les anticiper.

Après avoir validé le modèle de rupture de PICK-AND-GO par le marché depuis mi 2010, Olivier PAGES a travaillé sur une proposition très innovante, partant des constats suivants :

  • La palette, outre ses fonctions de manutention, est un outil très Supply Chain, lié au fait qu’elle accompagne le produit dès l’achat des ingrédients, jusqu’au client final. En conséquence, elle est adaptée à embarquer de l’information.
  • Les gros acteurs que sont les loueurs bois, sont handicapés par leur stratégie européenne voire mondiale, se résumant à un pool standard à développer sur de nouveaux territoires géographiques. C’est une logique incompatible avec la création de nouveaux services sur de plus petits périmètres. C’est pourtant ce que demande le marché français aujourd’hui.
  • La notion de traçabilité à la fois des actifs d’emballage et du contenu, commence à faire son chemin chez les distributeurs GMS, poussée par la mécanisation de plus en plus intense des process de préparation de commandes.

Dans ce cadre, Olivier PAGES a travaillé depuis 2 ans sur cette proposition de traçabilité actifs et/ ou contenu qui arrive à maturité en ce début 2015. C’est une offre de rupture permettant de bénéficier d’informations liées à la palette en matière de localisation, température, chocs,… à des tarifs très compétitifs, de l’ordre de 12,00€ par palette et par an soit environ 1€ par palette et par mois.

Let’s talk !

A de suite.

 PICK-AND-GO vous Souhaite une Bonne Année 2014 !

2014.01.15 Photo 75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce mois de janvier, il est d’usage de formuler quelques vœux qui nous accompagneront durant toute la nouvelle année.

 

Mais avant cela, quelques points qui résument 2013 pour PICK-AND-GO :

  • C’est un modèle économique largement confirmé : après 3 ans 1/2 d’activité, c’est la certitude que dès mi 2010, nous avions raison d’emprunter la voie du modèle de rupture dans le métier de la location/ gestion de palettes.
  • C’est une activité multipliée par 2,5 en 2013 par rapport à 2012.
  • C’est le seul prestataire à avoir réussi à convaincre un industriel majeur de l’agro-alimentaire de passer de la palette Echange à la prestation locative.
  • C’est un pool de plus de 130.000 palettes.
  • C’est enfin un secteur qui envisage PICK-AND-GO comme une alternative sérieuse au support bois, et à ses 3 acteurs de référence.

 

En parallèle, nous souhaitons que 2014 :

  • Voit certains transporteurs ne plus confondre CA et marge,
  • Aide les acteurs du changement dans la Supply Chain à prendre de plus en plus de poids dans les décisions stratégiques,
  • Pousse les décideurs à envisager la palette sous d’autres angles que la simple fonction de manutention : DD, traçabilité, marketing, hygiène,…
  • Motive les industriels à être proactifs vis-à-vis de leurs clients-distributeurs dans une logique de changement,
  • Convainque quelques enseignes de l’intérêt de gérer les emballages de façon industrielle et rationnelle.

 

Sur ces souhaits, toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2014 !

Au plaisir de vous voir ou revoir !

 

 

 

 

Olivier PAGES CEO de PICK-AND-GO.

 PICK-AND-GO : un cas pris en exemple !

L'Economie Positive LH Forum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Du 25 au 27 septembre, à l’initiative de Planet Finance de Jacques ATTALI, le LH forum a mis l’accent pendant 2 jours sur « l’économie positive ».  Cliquer ici

 

Plusieurs intervenants de renom se sont succédés à la tribune, dont Jacques ATTALI, Louis GALLOIS,…

En particulier Jérôme WEILL, associé chez Oliver WYMAN,un des leaders mondiaux de Conseil en Stratégie, a cité 2 business cases, dont celui de PICK-AND-GO. Vous pouvez prendre connaissance de sa présentation ci-dessous.

 

 

Bon courage !

A très vite !

 

 

 

+ Télécharger la présentation de Jérôme WEILL en cliquant ici

 Industrie des Produits Frais : de l’Echange au Locatif Plastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 3 ans de retour d’expérience, PICK-AND-GO a acquis un certain nombre de certitudes que je souhaiterais vous faire partager brièvement.

Commençons cette semaine par une des plus flagrantes :

 

L’industrie des produits frais et ultra-frais passera prochainement à la palette plastique locative.

 

Nous en sommes persuadés aujourd’hui.

Je ne reviendrai pas sur les motivations de ce crédo…Mais je persiste et signe, et plus encore aujourd’hui qu’hier.

 

Le mouvement est déjà engagé…

Parlons en.

 

 

 

Bon courage.

A vendredi.

 

 En Mai Fais ce qu’il te plaît!

Bonjour à tous,

 

 

Compte tenu de tous les ponts du mois de mai, nous vous laissons en profiter et vous donnons rendez-vous pour un nouveau blog le vendredi 17 mai !

 

 

Bon Courage.

A vendredi.