webleads-tracker

Français English



 Les USA et Nous !

Notez cet article

Lorsque le modèle économique de PICK-AND-GO commençait en 2005 à nous titiller les neurones en France, une initiative sortait de terre du côté de l’ARKANSAS, chez nos amis cowboys. Ce fut l’ancien Président de CHEP Monde, Bob MOORE, qui était à l’initiative de la création de iGPS.

 

Le concept et l’approche furent apparemment les mêmes que celles de PICK-AND-GO. A l’échelle des USA, Bob MOORE au travers du fonds d’investissement PEGASUS, a levé en 2006/2008, environ 150 Millions sur le projet de IPGS.

Autre pays, autres mœurs !

 

 

Le service affiché et ses fondamentaux rejoignent ceux de PICK-AND-GO avec toutefois quelques différences notables :

  1. iGPS utilise une palette 40’ x 48’, en matière vierge, soudée.
  2. Le taux de casse est très sensiblement plus élevé que celui de PICK-AND-GO.
  3. Le coût de la palette iGPS est bien supérieur à celle de PICK-AND-GO, à format constant.

 

6 ans plus tard, les résultats sont mitigés. Bob MOORE a disparu du staff de iGPS, et quelques rumeurs assez négatives courent sur l’avenir de iGPS ainsi que sur les parts de marché acquises, puis perdues, par iGPS.

 

Nous avons eu la chance de prendre connaissance d’une note financière bancaire consacrée en grande partie à CHEP USA et à son principal concurrent iGPS. Je vous propose de la commenter dès la semaine prochaine, et en tirer quelques précieuses informations sur l’expérience Américaine, et ainsi, peut être, quelques enseignements précieux pour notre propre business model.

 

Bon courage !

A vendredi.

Laissez un commentaire

« »