webleads-tracker

Français English



 RFID : vers le « Zéro Rupture » en DriveTest

2013.04.19 Photo 66
Notez cet article

Chez PICK-AND-GO, on se partage le plaisir de la réflexion sur le métier.

Marion GOUJON, Responsable de la Gestion des Actifs est l’auteur du blog de ce jour.

 

Bonne lecture.

 

Olivier PAGES.

 

 

Ils se multiplient chaque année, « cannibalisant » les ventes des magasins de leurs propres enseignes, les drives ont aujourd’hui pris une place considérable dans les réseaux de grande distribution.

 

 

Cependant, pour gérer l’approvisionnement d’un drive, les distributeurs se trouvent confrontés à diverses problématiques :

  • Avoir un entrepôt dédié au drive ou uniquement du picking en magasin ? L’investissement n’est pas le même…
  • Si un entrepôt est dédié au drive : combien de références puis-je stocker et proposer à mes clients ? Lesquelles choisir ?
  • Comment vérifier l’état du stock chaque jour sans perdre de temps ?

Et surtout, la plus grande problématique :

  • Comment assurer la disponibilité de mes produits sachant qu’une commande doit être préparée et disponible à l’arrivée du client dans les heures qui viennent ?

 

 

La rupture est la hantise du drive !

Une problématique à laquelle la technologie RFID peut apporter des solutions avec un peu d’imagination et surtout grâce à de solides partenariats comme on peut le voir émerger chez nos amis bretons.

 

 

En effet, la SCARMOR, centrale d’achat Leclerc, a mis en place début mars, le collectif « Breizh RFID Vallée » regroupant : centrale, points de vente, transporteurs et prestataires spécialistes de la technologie RFID pour assurer un suivi en temps réel des flux de marchandise. Informations ensuite partagées entre les acteurs via une plateforme de type « Cloud ».

Une des principales motivations pour la mise en place de ce système étant justement l’augmentation du nombre de drives et la nécessité de fiabiliser leur approvisionnement.

 

 

Chez PICK-AND-GO, on y a également pensé ! Dès la production, l’ensemble du pool de palettes est équipé de deux tags RFID qui ouvrent des perspectives de fiabilisation des flux à nos clients !

Etant donné le contexte actuel, quelque chose me dit que les éléments de sécurisation des flux et de traçabilité sont au cœur des préoccupations des distributeurs et des industriels.

 

 

Allez voir la vidéo de présentation de la « Breizh RFID Vallée » :

http://www.br-vallee.fr/fr/medias/films/

 

 

 

 

Bon courage !

A vendredi.