webleads-tracker

Français English



 Quelques tendances lourdes pour 2012 en matière de logistique palettes !Test

2012.02.17 Photo 17
Notez cet article

 

Après son séjour de 3 semaines avec le Transporteur, Plastic Goupil fut amené, ces derniers jours, au travers de ses pérégrinations dans la savane logistique à rencontrer plusieurs acteurs, dont il retint quelques enseignements, certes parcellaires, mais qui donnent une tendance de ce que sera l’année 2012 en terme de focus, et de projets.

 

Grâce à ses sens affutés de roi des forêts, Plastic Goupil ressent une volonté des acteurs (Transporteurs, chargeurs, industriels…) à pousser des logiques de métier à des niveaux jusque-là jugés sans intérêt.

 

 

 

 

 

La crise a quelques vertus…

 

  • Poussés par les actionnaires, les clients, la hausse des matières premières, la volonté de ne pas augmenter leurs tarifs… bref, plein de raisons, les acteurs se grattent la tête pour réduire les coûts, et optimiser/industrialiser leurs process, jusque sur des sujets jugés alors subalternes ou a minima satellitaires au cœur du métier.
  • Concernant la palette, la réflexion sur la palette Echange se poursuit et  la discussion Transporteurs/Industriels/Distributeurs se met en œuvre. On envisage les moyens de rationaliser le système quitte à switcher vers un système plus maîtrisé et externalisé… Tous se grattent la tête !
  • Par ailleurs, plusieurs tendances lourdes sont en train d’émerger :
    • Réduction de coûts : oui, mais associés à d’autres valeurs.
    • Les dimensions de «Développement Durable» et de «Sécurité de manutention/Réduction de TMS» semblent être les vrais focus de l’année 2012. On en reparlera.
    • Enfin, en 2eme niveau, les logiques «d’hygiène» et de «traçabilité contenant et contenu» semblent être également au centre de certaines préoccupations. On en reparlera également.

 

Plastic Goupil vous souhaite un bon weekend.

 

Bon courage !

A vendredi.