webleads-tracker

Français English



 Crise et innovation dans la savane logistique !Test

Acacia Tree at Sunrise
Notez cet article

Pour vous laisser souffler en ce début de long weekend d’Armistice, mon article de cette semaine sera léger et plutôt porteur d’espoir. Je vous laisse aussi le temps de digérer les 3 exemples (voir les 3 derniers articles) qui prouvent qu’on peut faire dire à la palette beaucoup plus de choses intelligentes qu’on veut bien nous faire croire depuis 50 ans !

 

Depuis quelques années que je circule dans le monde du B to B, j’ai souvent remarqué que les périodes de crise étaient plutôt favorables à l’innovation. Tout ça pour nous remonter le moral, entre croissance en berne, crise de la dette, et plan de rigueur !

 

 

En effet, lorsque la pression est forte et que notre survie dépend de notre capacité à trouver des solutions différentes de ceux de notre voisin, l’Homo Sapiens est très fort ; y compris dans la Supply Chain. En période grasse, en particulier chez nous, latins, l’envie de changement est beaucoup moins présente !

 

Ce lien étroit entre crise et agitation des neurones est confirmé, par nos contacts quotidiens chez PICK-AND-GO, avec le monde industriel et des distributeurs. En ce moment,  la prise d’informations sur notre modèle économique, l’acceptation de notre support par les enseignes GMS est au plus haut. Comme si chacun cherche actuellement à trouver des solutions à une meilleure efficacité dans les organisations, réduire l’empreinte environnementale, réduire les coûts, améliorer les conditions de manutention, etc.

 

C’est drôle comme on se bouge quand on y est obligé !

C’est assez normal, si on y réfléchit bien :

En période de crise, donc de restriction de marché, la compétition devient plus rude, le marché plus exigeant. Si en plus, sur des marchés B to B, c’est d’abord la réduction de coûts qui prime et ensuite la création de valeur qui suit, les solutions qui permettent de lier les deux plaisirs ont quelques chances de retenir l’attention des plus exigeants d’entre nous…

 

C’est l’histoire du lion et de la gazelle qui se réveillent le matin dans la savane. Le premier se dit qu’il a intérêt à courir plus vite que la plus lente des gazelles ; la seconde, qu’elle a intérêt à courir plus vite que le plus rapide des lions…

 

Mais dans les deux cas, quand le lion et la gazelle se réveillent le matin dans la savane, ils savent au moins une chose tous les 2 : c’est qu’il va falloir courir… !

 

Bon courage dans la savane !

A vendredi prochain.